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Les Saints dans la Normandie médiévale

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Les hommes du Moyen Âge croyaient que le monde dans lequel ils vivaient était le théâtre d'un affrontement cosmique entre les forces du Bien et celles du Mal. Ils étaient persuadés que les Puissances surnaturelles se manifestaient a tout instant sur cette terre et intervenaient constamment dans la vie quotidienne de chacun. Mais dans ce combat inégal et angoissant dont l’humanité était l’enjeu, les mortels savaient qu’ils avaient des alliées efficaces pour affronter les forces maléfiques : les saints. Ceux-ci avaient acquis par leurs mérites le pouvoir de mettre en échec le Mal et d’assister les humains dans leurs épreuves. Aussi les communautés chrétiennes honoraient-elles ces intercesseurs indispensables en leur dédiant autels, chapelles, églises et cathédrales. Elles vénéraient leurs reliques qui avaient le pouvoir d'effectuer des miracles en faveur des hommes frappés par le malheur et exposés a des difficultés de toutes sortes. La Normandie médiévale a partagé ces certitudes et honoré les grands saints de la Chrétienté occidentale. Mais elle a eu aussi ses propres saints dotés de pouvoirs particuliers, ses pèlerinages, ses fêtes, ses légendes et ses histoires miraculeuses. Telles sont les questions essentielles qui furent évoquées lors du colloque international de Cerisy-la-Salle dont le présent ouvrage publie les Actes.


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Saint Yves et les Bretons : Culte, images, mémoire (1303-2003)

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Fallait-il, à l'occasion du 7e centenaire de sa mort, revenir sur l'existence même d'Yves Hélori ? Les universités de Brest et de Rennes 2 ont préféré s'interroger sur la destinée posthume du saint : qu'est-il devenu pour les générations qui se sont succédé depuis ce 19 mai 1303 où il rendit l'âme dans son manoir de Kermartin ? D'emblée surgissent à l'esprit quantité d'images, issues de l'hagiographie officielle ou de la tradition orale, nées de l'émotion suscitée par telle ou telle œuvre, nourries de l'observation du pardon de Tréguier. Saint Yves est bien sûr le patron des hommes de loi mais aussi un modèle sacerdotal. Entre le riche et le pauvre, l'official incarne un idéal de justice et de charité, mais il a pu être aussi un thaumaturge. Il est aussi un personnage emblématique dans lequel les Bretons ont aimé à se reconnaître : à Tréguier, où il a suscité de véritables écrins de pierre, mais aussi à Paris ou à Rome. Au fil des siècles, saint Yves s'est ainsi laissé approprier, avec les demandes propres à chacun : hommes d'église, étudiants et gens de justice, pèlerins ordinaires, porte-drapeaux de l'identité bretonne, depuis les ducs de la dynastie de Montfort jusqu'à l'historien Arthur de La Borderie à la fin du XIXe siècle. Culte, images, mémoire : toutes les formes du souvenir de saint Yves méritaient d'être interrogées, mesurées et si possible datées. Une place importante devait être faite aux images et à leur signification. La richesse du dossier appelait la collaboration d'une trentaine d'historiens, historiens de l'art, ethnologues et spécialistes de littérature. Ce sont leurs apports, mis en commun lors du colloque de Tréguier les 18-20 septembre 2003, qui se retrouvent en ce livre.


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Pratiques hagiographiques dans l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'Or
Authors: --- --- ---
ISBN: 2912025214 2810709998 9782912025210 Year: 2005 Volume: *4

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Les saints au Moyen Âge et au Siècle d’Or espagnols font partie de la vie quotidienne et même de l’actualité littéraire, lorsque se trouvent à l’affiche des comedias de Lope, ou lorsque sont publiées sous forme de roman-fleuve des versions en prose des Vies de saints anciennement ou récemment canonisés. La lecture des Flos Sanctorum, depuis le Moyen Âge, accompagnait toutes les étapes de la vie : les enfants apprenaient à lire sur les Vies des saints, et c’était la lecture la plus pratiquée dans l’univers des femmes, sans parler de l’abondant lectorat appartenant au monde de religion. Ces lectures ont forgé tout un imaginaire qu’il importe de ne pas laisser dans l’ombre. Le lecteur moderne est surpris de découvrir combien les Pratiques hagiographiques auxquelles se livrent les auteurs du Siècle d’Or révèlent une grande liberté de plume, malgré les contraintes de la tradition. C’est ce qu’ont voulu mettre en lumière les contributions d’un groupe de recherche, l’équipe 5 (LEMSO) de FRAMESPA, qui a travaillé pendant sept ans sur les « représentations de la figure du saint ».


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Saints d'Irlande : analyse critique des sources hagiographiques (VIIe-IXe siècles)
Author:
ISBN: 2868477062 2753525870 9782868477064 Year: 2003 Volume: *6 Publisher: Rennes Presses Universitaires de Rennes

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Irlande, terre des saints... Les « saints » ont peuplé l'Irlande au Moyen Âge. Des écrivains ont rédigé leur vie et racontent leurs miracles. Mais quels buts ont poursuivi ces hagiographes ? Ont-ils voulu promouvoir le monastère fondé par le saint ? Ont-ils témoigné du soutien d'une dynastie à un culte. Ont-ils souhaité édifier les fidèles ? Reprenant systématiquement les différentes œuvres conservées du haut Moyen Âge irlandais, l'ouvrage de Nathalie Stalman apporte des conclusions sur le contexte de chaque rédaction. Quels qu'aient été leurs objectifs, les hagiographes ont mis en avant certaines caractéristiques de la sainteté. L'analyse montre qu'au fil du temps, le caractère du saint s'est transformé. Cette évolution révèle des changements dans la société irlandaise, elle suggère une transformation des forces politiques en présence et reflète une transformation des mentalités. Parallèlement, cette étude fait ressortir des éléments de continuité à travers les époques. Le saint irlandais se définit par des caractéristiques propres. Il peut dès lors être comparé à son homologue continental et une telle comparaison est fondamentale à une époque où les missionnaires insulaires débarquent en nombre sur le Continent. En débordant du cadre limité du Moyen Âge irlandais, c'est donc à une meilleure connaissance de l'histoire européenne de la « sainteté » que cet ouvrage contribue.

Altérité et identité : Islam et christianisme en Inde
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713212286 2713231388 9782713212284 Year: 2020 Volume: 19 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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L’islam et le christianisme, présents en Inde depuis plus d’un millénaire, y comptent respectivement 10 et 20 mil­lions d’adeptes (sur un total de 850 millions d’habitants). Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux contextes lo­caux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel développement, s’il a parfois engendré des ten­sions dans les rapports inter-communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc. Les auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud de la péninsule, ont choisi d’aborder la question des musulmans et des chrétiens en Inde en mettant l’accent sur les mille et une façons dont les acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu’aux controverses, en faisant appel à des disciplines variées : anthropologie, histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S’opposant aux discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécifi­cités des formes multiples de l’islam et du christianisme indiens, désormais confrontés aux transformations de l’hindouisme et aux interrogations profondes nées d’une « modernisation » prenant l’Occident pour modèle. Ces études invitent à la comparaison avec les autres aires culturelles où s’épanouissent également ces deux religions du Livre.


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Les saints bretons entre légendes et histoire : le glaive à deux tranchants
Author:
ISBN: 9782753505421 275350542X 2753530327 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires de Rennes

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Quel rapport y a-t-il entre le légendaire des saints bretons qui donne son titre à l’ouvrage et l’enluminure empruntée au Beatus (1086) conservé à la cathédrale de Burgo de Osma (Soria) qui en illustre la couverture ? Aucun, à première vue. Toutefois, ce rapprochement n’est pas aussi artificiel qu’on pourrait le penser. On insiste souvent sur les particularismes des Vies de saints bretons. Elles appartiennent pourtant à un genre littéraire qui fleurit alors dans toute la chrétienté médiévale. Ces textes entendent actualiser l’Écriture sainte au même titre que le programme iconographique de l’abbé Beatus de Liébana (fin du viiie siècle) vient illustrer l’Apocalypse. L’« épée effilée » placée par saint Jean dans la bouche du « Verbe de Dieu » doit « frapper les nations » avant le premier combat contre la Bête qui inaugurera le règne de mille années auquel auront part les saints (Ap., 19, 15). Cet arrière-plan millénariste que fait ressortir l’enluminure espagnole se décèle aussi derrière la présentation par les hagiographes de l’« Âge des saints » comme le fondement d’une chrétienté bretonne « incréée » (J.-C. Cassard). D’après saint Paul, ce « glaive à deux tranchants » est la parole de Dieu qui « pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles » (He., 4, 12). En dépassant l’opposition obsolète entre culture « folklorique » et culture « savante », les études de cas (inédites ou actualisées) présentées par Bernard Merdrignac révèlent la complexité des interactions à l’œuvre dans une littérature relevant d’un « outillage culturel à double tranchant » (J. Le Goff) et donc susceptible de plusieurs niveaux de lecture. Les relations entre l’homme et l’animal (le loup, en particulier), les positions des lettrés à l’égard des géants originels, la place des rapports de « genre » dans cette littérature cléricale, les interférences entre représentations socio-économiques et conceptions idéologiques sont autant de thèmes qui font…


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Saints d’Aquitaine : Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753511972 2753511977 2753567670 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige important entoure un nombre important de saints originaires de l’Aquitaine. Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l’Allemagne, pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. À côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait fictifs. Si la plupart de ces saints aquitains – réels et inventés – vécurent ou furent censés vivre à la fin de l’Antiquité, et davantage encore à l’époque mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l’époque carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard entre les Xe et XIIe siècles, dans des contextes politiques et religieux fort divers. Les études rassemblées dans ce volume, issues de deux journées d’études tenues au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif aquitain dans le discours hagiographique. Quand et pourquoi cette aura aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? À quoi correspond la revendication de l’origine aquitaine des fondateurs d’églises, de monastère ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses, en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.


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La mémoire des saints originels entre XVIe et XVIIIe siècle
Authors: --- ---
ISSN: 02235099 ISBN: 9782728313006 2728313008 2728313016 Year: 2019 Volume: 545 Publisher: Rome École française de Rome

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Alors que les travaux sur le culte des saints à l’époque moderne ont largement privilégié ces dernières décennies l’étude de la construction des réputations de sainteté et celle des procédures de canonisation, et donc surtout les figures les plus récentes, ce livre propose de s’attacher à la place que tiennent les saints les plus anciens dans la piété et dans la culture des XVIe-XVIIIe siècles. Quelles que soient les sources examinées, il apparaît en effet que le patrimoine cultuel et culturel du catholicisme moderne est largement organisé autour de personnages portés sur les autels depuis de nombreux siècles. Bien plus, on assiste à la même époque à un regain de ferveur pour les saints des origines, qu’illustrent aussi bien la diffusion des reliques des catacombes romaines dans toute la catholicité que l’intérêt renouvelé pour de « vieux » saints locaux, plus ou moins oubliés avec le temps. L’Église tridentine, notamment en réponse aux attaques protestantes, s’édifie donc en donnant une nouvelle actualité à l’ancien sanctoral, non sans opérer évidemment une relecture des figures qui le composent, mises en conformité avec les nouveaux idéaux confessionnels. Mais les enjeux liés à la sainteté originelle dépassent le seul domaine du culte. La réactivation de la mémoire des vieux saints ne saurait ainsi être séparée de stratégies des pouvoirs politiques - États comme villes - en quête de renforcement de leurs assises. Plus largement, le corpus de ces figures de sainteté constitue un bien commun, au-delà de la seule institution ecclésiale. La familiarité avec elles est suffisante pour que les diverses formes de productions culturelles (théâtre, littérature, peinture, musique) s’en emparent comme d’un répertoire librement disponible. Le projet qui porte ce livre, fondé sur le croisement d’interrogations conduites sur des documents de divers types, l’inscrit dans le courant actuel d’histoire de la mémoire, c’est-à-dire qu’il accorde une attention particulière, à…


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Reliques romaines : invention et circulation des corps saints des catacombes à l'époque moderne
Authors: --- ---
ISBN: 9782728311873 2728311870 2728311889 Year: 2016 Volume: 519

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Issu d’une enquête collective du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE), Reliques romaines est la première vue d’ensemble d’un phénomène massif : la diffusion des « corps saints » extraits des catacombes de Rome, de leur « invention » moderne en 1578 au XIXe siècle. L’ouvrage présente une triple originalité. Tout d’abord, il combine un socle documentaire commun (les archives romaines de la distribution) avec des études de cas portant sur de multiples terrains de la réception (du Mexique à la Pologne, des Pays-Bas à la péninsule Ibérique, de l’Allemagne à la France en passant par la Suisse et l’Italie), mettant ainsi en relation des sources et des historiographies jusqu’alors restées disjointes. L’ouvrage peut donc mener de front – et c’est sa seconde originalité – l’histoire institutionnelle, l’histoire sociale et l’histoire religieuse des reliques, explorant toute l’épaisseur du processus de diffusion sans dissocier sa matérialité de sa dimension spirituelle, ses traits communs des parcours individuels qui l’animent. Cette double conjonction permet enfin une réflexion sur les échelles et les temporalités du phénomène : entre universalisme romain et appropriation locale, des rythmes multiples (ceux de la distinction sociale ou des clientèles romaines, ceux de l’acclimatation de la relique ou des conjonctures pèlerines) et des configurations spatiales emboîtées (des grands fronts de catholicité aux querelles de clocher, du réseau des cours princières à celui des implantations jésuites) font des « corps saints des catacombes » un passionnant laboratoire pour une histoire connectant l’ensemble de la catholicité au plus humble sanctuaire.

Keywords

Relics --- Christian saints --- Catacombs --- Reliques --- Saints chrétiens --- Catacombes --- Cult --- History of doctrines --- Culte --- Histoire des doctrines --- History --- Rome (Italy) --- Religious life and customs --- Antiquities --- Cemeteries --- Tombs --- Saints --- Canonization --- Relics and reliquaries --- Bones --- Religious articles --- History. --- 235.3*25 --- 726.84 --- 726.84 Catacomben. Katacomben. Grafkelders --- Catacomben. Katacomben. Grafkelders --- 235.3*25 Hagiografie: inventiones --- Hagiografie: inventiones --- Christian church history --- Christian special devotions --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Saints chrétiens --- Catacombs. --- Dulia --- Invocation of Christian saints --- Veneration of Christian saints --- Worship of Christian saints --- Cults --- Cult. --- Invocation --- Veneration --- Worship --- Rome (Empire) --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic --- Rome --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Italy --- Religious life and customs. --- Rome (Italy : Comune) --- Rome (Italy : Governatorato) --- Rūmah (Italy) --- Roma (Italy) --- Rom (Italy) --- Rím (Italy) --- Rzym (Italy) --- Comune di Roma (Italy) --- Relics - Italy - Rome - History --- Relics - History --- Christian saints - Cult - Italy - Rome - History --- Christian saints - Cult - History --- Catacombs - Italy - Rome - History --- Martyres Romani e catacumbis eruti --- Rome (Italy) - Religious life and customs --- saint --- diffusion --- christianisme moderne --- relique

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